Ta­lents

Talents

informations pour les candidats

L’uti­li­sa­tion d’as­sess­ment

Par des pro­cé­dés stan­dar­di­sés le pro­ces­sus d’as­sess­ment per­met d'ob­te­nir une image com­plète d'une per­sonne, de ses forces et do­maines à dé­ve­lop­per. Grâce à l'em­ploi de dif­fé­rentes mé­thodes bien choi­sies, tous les can­di­dats peuvent dé­mon­trer leurs ca­pa­ci­tés dans les mêmes condi­tions. De plus, la va­rié­té des mé­thodes uti­li­sées per­met aux can­di­dats d’illus­trer leurs ap­ti­tudes dans dif­fé­rentes si­tua­tions.

L’as­sess­ment peut être orien­té soit vers l’éva­lua­tion pure, par exemple dans le cadre d’un re­cru­te­ment, d’une pro­mo­tion ou de la mo­bi­li­té ; mais il peut aussi, dans le cadre d’un projet de ges­tion de car­rière, dé­bou­cher sur un dé­ve­lop­pe­ment des can­di­dats.

Chaque pro­ces­sus est mis en place pour un man­dat par­ti­cu­lier, selon l’objec­tif dé­fi­nit après dis­cus­sion avec le client. Il s’agit donc de spé­ci­fier votre pro­fil in­di­vi­duel en fonc­tion du pro­fil de com­pé­tences à éva­luer dans le pro­ces­sus d’as­sess­ment. Toutes les ob­ser­va­tions re­cueillies pen­dant la jour­née d’éva­lua­tion se­ront conso­li­dées dans un rap­port. Ce rap­port est un outil de feed-back pour vous-même en tant que par­ti­ci­pant, mais aussi pour celui qui nous a man­da­té pour ef­fec­tuer ce projet.

Quelle est la va­leur ajou­tée?

  • Les en­tre­prises qui in­ves­tissent dans la sé­lec­tion et dans le dé­ve­lop­pe­ment des col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­trices oc­cupent une po­si­tion com­pé­ti­tive sur le mar­ché. Ceci est par­ti­cu­liè­re­ment le cas dans les branches où le pro­fil des col­la­bo­ra­teurs et col­la­bo­ra­trices a un im­pact di­rect sur le ser­vice of­fert à la clien­tèle.
  • Par le choix et l’ap­pli­ca­tion d’ou­tils pro­fes­sion­nels et va­lides, pa­pi­lio ap­porte une contri­bu­tion de va­leur dans le pro­ces­sus de sé­lec­tion et de dé­ve­lop­pe­ment.
  • Au ni­veau in­di­vi­duel le par­ti­ci­pant reçoit un feed-back spé­ci­fique et concret. L’en­tre­tien de feed-back per­met d’ap­pro­fon­dir avec l’in­té­res­sé les ré­sul­tats de l’éva­lua­tion et d’en­vi­sa­ger des ac­tions de dé­ve­lop­pe­ment.

La durée

Un as­sess­ment in­di­vi­duel varie entre une demi jour­née et un jour en­tier. Le pro­gramme spé­ci­fique sera dé­fi­nit par les exer­cices choi­sis. Ce choix dé­pend du pro­fil concret à éva­luer dans le cas par­ti­cu­lier.

L’objet d’évaluation

Dans un as­sess­ment le nombre de di­men­sions ana­ly­sées est nor­ma­le­ment de 4 à 8. Les com­pé­tences cor­res­pondent au pro­fil à éva­luer et sont choi­sies avec la per­sonne qui at­tri­bue le man­dat.

Mé­thodes uti­li­sées

Ques­tion­naire de per­son­na­li­té (basé sur In­ter­net)

Vous allez rem­plir un ques­tion­naire d’au­toé­va­lua­tion. Il s’agit d’un ques­tion­naire dé­ve­lop­pé pour dé­crire votre com­por­te­ment quo­ti­dien au tra­vail et dans des si­tua­tions sem­blables. Il ne s'agit pas d'un test, il n'y a donc pas de ré­ponses justes ou fausses.


Ré­so­lu­tion de pro­blèmes

Cet exer­cice iden­ti­fie­ra votre ca­pa­ci­té à gérer des pro­blèmes com­plexes et dy­na­miques. Il s’agit de faire une ana­lyse de la si­tua­tion, de dé­ve­lop­per des so­lu­tions, de prendre des dé­ci­sions et de mettre en place des plans d’ac­tions.


In­ter­view orien­tée sur les com­pé­tences

Vous aurez l’oc­ca­sion de faire une revue de vos ex­pé­riences pro­fes­sion­nelles avec votre in­ter­lo­cu­teur. L’in­ter­view vous per­met­tra de pré­sen­ter votre pro­fil per­son­nel en fonc­tion de vos forces, mais aussi en fonc­tion d’as­pects à dé­ve­lop­per.


Si­mu­la­tions de si­tua­tions en rap­port avec l'ac­ti­vi­té

Par exemple des exer­cices de groupe, études de cas, exer­cices de pré­sen­ta­tion et d'ana­lyse, or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, dis­cus­sions avec des col­la­bo­ra­teurs ou clients fic­tifs.

La consolidation des résultats

La per­sonne res­pon­sable de l’as­sess­ment conso­li­de­ra dans un rap­port écrit toutes les don­nées ob­ser­vées pen­dant la jour­née d’éva­lua­tion. En fonc­tion du man­dat ce rap­port sert à:

  • Fournir des informations pour la décision
  • Etablir un plan de développement personnel

Feed-back

Sur de­mande tous les par­ti­ci­pants peuvent ob­te­nir une revue per­son­nelle des ré­sul­tats par la per­sonne res­pon­sable de l’éva­lua­tion. Ce feed-back est une oc­ca­sion pour le par­ti­ci­pant de connaître ses forces et ses points à dé­ve­lop­per.