Talents
informations pour les candidats
L’utilisation d’assessment
Par des procédés standardisés le processus d’assessment permet d'obtenir une image complète d'une personne, de ses forces et domaines à développer. Grâce à l'emploi de différentes méthodes bien choisies, tous les candidats peuvent démontrer leurs capacités dans les mêmes conditions. De plus, la variété des méthodes utilisées permet aux candidats d’illustrer leurs aptitudes dans différentes situations.
L’assessment peut être orienté soit vers l’évaluation pure, par exemple dans le cadre d’un recrutement, d’une promotion ou de la mobilité ; mais il peut aussi, dans le cadre d’un projet de gestion de carrière, déboucher sur un développement des candidats.
Chaque processus est mis en place pour un mandat particulier, selon l’objectif définit après discussion avec le client. Il s’agit donc de spécifier votre profil individuel en fonction du profil de compétences à évaluer dans le processus d’assessment. Toutes les observations recueillies pendant la journée d’évaluation seront consolidées dans un rapport. Ce rapport est un outil de feed-back pour vous-même en tant que participant, mais aussi pour celui qui nous a mandaté pour effectuer ce projet.
Quelle est la valeur ajoutée?
- Les entreprises qui investissent dans la sélection et dans le développement des collaborateurs et collaboratrices occupent une position compétitive sur le marché. Ceci est particulièrement le cas dans les branches où le profil des collaborateurs et collaboratrices a un impact direct sur le service offert à la clientèle.
- Par le choix et l’application d’outils professionnels et valides, papilio apporte une contribution de valeur dans le processus de sélection et de développement.
- Au niveau individuel le participant reçoit un feed-back spécifique et concret. L’entretien de feed-back permet d’approfondir avec l’intéressé les résultats de l’évaluation et d’envisager des actions de développement.
La durée
Un assessment individuel varie entre une demi journée et un jour entier. Le programme spécifique sera définit par les exercices choisis. Ce choix dépend du profil concret à évaluer dans le cas particulier.
L’objet d’évaluation
Dans un assessment le nombre de dimensions analysées est normalement de 4 à 8. Les compétences correspondent au profil à évaluer et sont choisies avec la personne qui attribue le mandat.
Méthodes utilisées
Questionnaire de personnalité (basé sur Internet)
Vous allez remplir un questionnaire d’autoévaluation. Il s’agit d’un questionnaire développé pour décrire votre comportement quotidien au travail et dans des situations semblables. Il ne s'agit pas d'un test, il n'y a donc pas de réponses justes ou fausses.
Résolution de problèmes
Cet exercice identifiera votre capacité à gérer des problèmes complexes et dynamiques. Il s’agit de faire une analyse de la situation, de développer des solutions, de prendre des décisions et de mettre en place des plans d’actions.
Interview orientée sur les compétences
Vous aurez l’occasion de faire une revue de vos expériences professionnelles avec votre interlocuteur. L’interview vous permettra de présenter votre profil personnel en fonction de vos forces, mais aussi en fonction d’aspects à développer.
Simulations de situations en rapport avec l'activité
Par exemple des exercices de groupe, études de cas, exercices de présentation et d'analyse, organisation du travail, discussions avec des collaborateurs ou clients fictifs.
La consolidation des résultats
La personne responsable de l’assessment consolidera dans un rapport écrit toutes les données observées pendant la journée d’évaluation. En fonction du mandat ce rapport sert à:
- Fournir des informations pour la décision
- Etablir un plan de développement personnel
Feed-back
Sur demande tous les participants peuvent obtenir une revue personnelle des résultats par la personne responsable de l’évaluation. Ce feed-back est une occasion pour le participant de connaître ses forces et ses points à développer.